Le message est poignant : le Handicap bouscule la personne mais plus encore l’entourage immédiat. Pour l’individu en situation de Handicap, il y a la lutte physique et psychologique. C’est une longue réadaptation, une réorganisation de l’espace de vie au quotidien. Les proches y sont investis à tous les niveaux (psychologique, financier…).
L’action de sensibilisation s’est poursuivie par un débat mené par Monsieur LEPEL et l’équipe de l’EMS, en présence de nos invités tous victimes d’accidents de la route qui ont partagé avec nos élèves leurs témoignages. Des récits de vie bouleversants, empreints de messages de prévention qui n’ont pas laissé l’assistance insensible tel ce jeune peintre en bâtiment de 24 ans, plein de projets pour l’avenir et dont la vie a subitement basculé suite à son accident de moto. Il vit une situation de handicap terrible. Félix 54 ans, de sa voix poignante, donne de sa personne pour que d’autres vies ne soient pas brisées. A 19 ans, il fut une des victimes de la route.
Leur message est récurrent :
- Le Port d’un équipement de sécurité
- La Sobriété et courtoisie sur la route
- Le Respect des règles élémentaires du code de la route
- La responsabilité de tous
sont essentiels pour éviter l’irréversible.
Pour finir, Mickael a pris son bâton de pèlerin sur son fauteuil roulant pour éveiller davantage les esprits. Avec des mots simples, il détaille son quotidien. Toutes les expériences percutantes qu’il a mises en scène ont eu pour objectif de nous faire vivre les maux du handicap.
Toutes ces vies brisées auraient pu être évitées. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous pouvons faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Il ne s’agit pas d’effrayer mais de conscientiser et tenter d’éviter d’autres drames sur la route.
Au-delà de toutes ces expériences douloureuses, il y a l’espoir qu’offre la prise en charge au quotidien par le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés situé à DILLON. La Directrice Madame FAYAD œuvre avec son équipe afin que les 18-60 ans se réinsèrent et recouvrent une certaine autonomie.
Cette journée de sensibilisation ne sera pas une de plus mais bien celle qui restera gravée pour longtemps dans la mémoire de l’auditoire.