Infirmerie

Accueil à l’infirmerie

Le service infirmier est assuré par deux infirmières :

  • 1 infirmière : assure l’internat et l’externat du matin
  • 2nde infirmière : assure l’externat de l’après midi

L’accueil des élèves se fait de 7h30 à 13h30 et de 14h à 16h45.

 

Les lycéens ont la possibilité de venir à l’infirmerie pendant les récréations, la pause déjeuner, et les permanences. Ils ne doivent pas quitter les cours sauf en cas d’urgence.

Ils peuvent y prendre un RDV s’ils désirent rencontrer le médecin scolaire ou la psychologue ou alors obtenir un renseignement d’ordre médical ou paramédical. L’infirmière participe au CESC, Comité D’éducation à la Sécurité et à la Citoyenneté et à ce titre elle conseille pour les actions de prévention proposées aux lycéens et organise celles-ci. Les thèmes sont souvent les suivants : sexualité, addictions, sécurité routière, violences …

L’infirmière accueille les parents dont le jeune présente des difficultés d’apprentissage ou est porteur d’un handicap moteur ou mental.

Elle organise les réunions de mise en place d’un aménagement pédagogique afin d’aider et de permettre à l’élève de réussir sa scolarité dans de meilleures conditions.

Le rôle de l’infirmière est de contribuer au bien être et à la santé physique et mentale de l’élève en vue de son épanouissement et sa réussite scolaire par l’accueil et l’accompagnement.

 

L’assistante sociale
La mission principale de l’assistante sociale scolaire est de contribuer à la réussite individuelle, scolaire et sociale de l’élève. Concrètement, elle écoute, conseille, informe, soutient, aide et accompagne tout élève qui en fait la demande. Pour ce faire :

  • Elle reçoit éventuellement les élèves et leurs familles afin d’examiner, évaluer et traiter avec eux la situation
  • Elle mène des actions de suivi auprès des élèves en difficulté
  • Elle aide à la construction de dossiers administratifs ou financiers
  • Elle assure un rôle d’interface entre l’élève, la famille et l’école
  • Elle identifie les problèmes, évalue les besoins et élabore des projets d’action en faveur des élèves et leurs familles
  • Elle collabore avec des partenaires divers (équipe éducative, centre médico-psychologique, conseil général, tribunaux, CAF, CGSS etc…)
  • Elle produit des écrits professionnels en lien avec l’accompagnement social de l’élève (note, rapport social, etc…)
  • Elle travaille en fonction de la législation en vigueur (lois, décrets, règlements)

SOUMISE AU SECRET PROFESSIONNEL, L’ASSISTANTE SOCIALE NE PEUT COMMUNIQUER DES ELEMENTS DE VIE DES FAMILLES DANS UN BUT DE CONTROLE DES INDIVIDUS.
(art 226-13 du nouveau code pénal et art L411-2 du code de l’action sociale de la famille)