Pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes, le ministère de la Santé a mis en place le dispositif 100% PsyEnfantAdo qui permet à tout jeune de 3 à 17 ans, en souffrance psychologique ne présentant pas de signes de gravité, de bénéficier de séances chez un psychologue (selon ses besoins, 10 séances au maximum).
Ces séances sont intégralement financées par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour les familles.
Nous vous invitons à consulter le site : https://www.psyenfantado.sante.gouv.fr/
Ce soutien psychologique d’urgence peut être mobilisé par les médecins pour répondre aux besoins des enfants et adolescents jusqu’à fin octobre 2021, et le suivi psychologique initié dans ce cadre s’achèvera au plus tard le 31 janvier 2022.
La démarche des familles se décline en 3 étapes indispensables :
1. Consultez un médecin. Tout médecin (pédiatre, médecin généraliste, médecin scolaire, médecin de PMI, médecin de l’hôpital…) peut orienter votre enfant vers un accompagnement psychologique
2. Choisissez un psychologue. Vous choisissez, parmi la liste des psychologues partenaires, le professionnel qui accompagnera votre enfant et vous.
3. Faites bénéficier votre enfant d’un suivi. Vous prenez rendez-vous avec le psychologue choisi, qui suivra votre enfant pendant 10 séances au maximum.