Vendredi 06 décembre 2013, 160 lycéens de seconde, première et terminale ont visité le 1er salon du livre « les mondes créoles », évènement prestigieux à l’initiative de la Région Martinique et de l’Association des amis de la bibliothèque universitaire.
Sous la houlette du professeur documentaliste et de leurs enseignants de lettres modernes, nos jeunes passionnés de lecture ont pu dans un premier temps, rencontrer les différents exposants éditeurs et libraires venus nous faire découvrir la richesse de l’édition caribéenne et française. De plus, visionner les films, échanger avec les écrivains invités dans le carré des auteurs, apprécier les nouveaux supports du livre avec la révolution numérique.
Cette participation à ce premier festival du livre s’est poursuivie par deux rencontres littéraires avec des auteurs de renom :
· la première avec le critique littéraire ivoirien N’ KOUMO qui a présenté à 20 élèves de seconde son regard sur l’œuvre d’Aimé CESAIRE.
· le deuxième temps fort de cette visite est sans conteste la rencontre avec le romancier canadien Lawrence HILL dont le roman « Aminata » a été couronné de succès. Les lycées ont pu échanger avec l’auteur. Au préalable, ils avaient eu l’occasion de lire l’ouvrage se sont pleinement investis dans la recherche de questions qui pouvaient alimenter le débat.
Ce fut une rencontre riche en émotions, instructive qui restera gravée dans les mémoires des participants. Une expérience unique qui mérite d’être renouvelée, un pur moment de bonheur littéraire.