Rencontre avec Bernard LAGIER

 Synthèse de la rencontre avec Bernard LAGIER le lundi 10 novembre 2014, lors des 4ÈMES RENCONTRES DRAMATURGIQUES DE LA CARAIBE.

 L’Association Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe est une association d’auteurs dramatiques caribéens couvrant tout l’arc antillais de Cuba jusqu’au Venezuela, qui a pour ambition de découvrir, promouvoir, former et défendre les écrivains de théâtre de la Caraïbe.

 Bernard LAGIER

Bernard G. LAGIER est connu en Martinique par son parcours de musicien, d’auteur et de créateur de l’antenne spectacle de l’ANPE.

Il préside l’association “Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe” depuis décembre 2005.

 Compte-rendu de la rencontre

Ce lundi 10 novembre 2014, lors des rencontres caribéennes, organisées par ETC Caraïbe, le Lycée Acajou II a eu la chance de recevoir un dramaturge martiniquais, Monsieur Bernard LAGIER.

Cette visite a été l’occasion pour l’auteur de rencontrer les élèves de l’enseignement d’exploration théâtre.

Ces jeunes ont eu ainsi l’opportunité d’échanger avec un écrivain et d’élargir leurs connaissances théâtrales à une création contemporaine et originale.

M. LAGIER a d’abord défini son projet et ses objectifs qu’il s’était fixés à travers sa pièce, Moi chien créole. Il a démontré la singularité de cette œuvre, sans didascalie, sans dialogue et presque sans ponctuation. Il s’agit d’un long monologue d’un personnage symbolique de l’exclusion et de l’errance : un chien créole. Tout se passe en une seule nuit, où ce chien croise le destin tragique de deux autres personnages, Titurpice et Lacolas, qui sont aussi des laissés pour compte de la société.

Même si le texte de M. LAGIER présente pour les élèves au premier abord des difficultés de compréhension, ils parviennent vite à cerner le message de l’auteur. A travers un style très poétique, mélangeant les tonalités, les niveaux de langue, le français et le créole, ils perçoivent toute la profondeur et l’humanité du personnage.

Pour finir la séance, les élèves participent à une activité de lecture. Un exercice de mise en voix d’extraits leur permet de cerner toute la résonance de l’œuvre.

 Les élèves de l’enseignement de l’exploration théâtre ont vécu ainsi une expérience des plus enrichissantes.

 Un grand merci à Monsieur LAGIER, pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa volonté de nous faire partager sa passion de l’écriture théâtrale.

Mme FOUILLET-RAFFRAY ( Professeur de lettres modernes)