Rencontre avec la compagnie Difé Kako

Le lundi 8 décembre les élèves du lycée Acajou2 ont eu l’opportunité d’assister à des stages et à un spectacle chorégraphique sur le thème de la Vénus noire.

18 élèves de l’enseignement d’exploration théâtre ont suivi un stage d’écriture théâtrale sur l’histoire de cette vénus hottentote. Marc Verhaverbeke est l’auteur de ce texte intitulé « On t’appelle Vénus ». Les élèves ont d’abord  été sensibilisés sur le sort de cette femme africaine, Sarah Baartman, doublement victime : traitée en esclave, montrée comme un animal de foire de son vivant et une fois morte disséquée au nom de la science.

A travers les exercices d’écriture les élèves ont  fait revivre cette femme et ceux qui avaient joué un rôle important dans sa triste histoire.

Par ailleurs, un groupe de 24 élèves de l’atelier théâtre a effectué sur la même thématique un travail sur le corps, la gestuelle et la danse. Cette activité a été animée par  Chantal Loïal, danseuse et Rita Ravier, metteur en scène et chorégraphe. Les élèves  répartis en deux groupes ont d’abord effectué  des exercices sur le corps et l’espace  permettant de mettre en lumière les sentiments  de cette femme sacrifiée.

L’aboutissement de ces ateliers a été  impressionnant et d’une extrême richesse autant au niveau des textes produits dans l’atelier d’écriture que des chorégraphies réalisées par les élèves en danse.

Enfin, suite à ces activités, Chantal Loïal nous a offert un  spectacle d’une très grande qualité, qui a permis de donner toute leur résonnance aux réflexions  suscitées  sur le thème. Chantal Loïal, avec une grâce indicible a su reconstruire le corps de cette femme, le corps souffrant, mutilé et disparu de cette « Vénus noire ».

Encore un grand bravo à cette prouesse  et au message  de respect et de dignité transmis admirablement par cette compagnie.

 

Mme Fouillet- Raffray Patricia,

animatrice de l’atelier théâtre et professeur de l’enseignement d’exploration théâtre