I – PRÉSENTATION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Dans un contexte fortement concurrentiel, la production de biens, d’ouvrages ou de services doit satisfaire, entre autres, à des exigences de qualité, de délais et de maîtrise des coûts. Il en résulte une élévation du niveau de qualification requis. De plus, le besoin croissant en techniciens supérieurs et ingénieurs dans l’industrie engage le système éducatif à former de plus en plus d’élèves dans les filières technologiques et scientifiques.
L’enseignement d’informatique et systèmes de production (ISP), qui s’inscrit dans cette logique, s’articule autour de deux idées-forces : l’élève s’initie à l’environnement et à l’organisation d’un site de production moderne où les technologies de l’information et de la communication prennent toute leur place, et il réalise totalement ou partiellement un bien, un ouvrage ou un service.
Les activités concourent à favoriser la communication écrite et orale de l’élève, à le responsabiliser et à le valoriser, individuellement et au sein du groupe dans lequel il agit. Il « apprend en faisant », développe des qualités d’observation, d’analyse d’une situation, de prise de décision, d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Il découvre la notion de qualité des produits ou des services, au travers de pratiques notablement différentes selon la nature du ou des systèmes de production retenus par l’établissement : composants ou matériaux employés, machines et procédés utilisés, organisation d’un chantier ou d’une production de services, réalisation par lots réduits ou autre.
L’enseignement de détermination ISP succède à l’option » Productique » dans une logique d’évolution, en prenant avantage de la modernisation des équipements effectuée dans beaucoup de régions. Il représente un atout pour les élèves se dirigeant vers un des baccalauréats technologiques ou vers le baccalauréat S à option sciences de l’ingénieur.