SEJOUR DÉLÉGATION ALLEMANDE DE KULMBACH

BILAN DU SÉJOUR DE LA DÉLÉGATION ALLEMANDE DE KULMBACH (15 février-2 mars 2023)

Du 15 février au 2 mars 2023, une délégation de 5 enseignants et 7 élèves/ apprentis venant de l’établissement d’enseignement professionnel « Berufliches Schulzentrum » de Kulmbach, ville située dans le nord de la Bavière, a effectué un séjour en Martinique dans le cadre du programme de mobilité européen Erasmus+.

Conformément à l’esprit et aux directives du programme, l’objectif de cette action était de permettre aux jeunes apprenants de développer leurs compétences techniques, découvrir une culture et des savoir-faire différents, améliorer la maîtrise d’une langue étrangère y compris dans ses aspects professionnels tout en effectuant un stage dans des entreprises martiniquaises, et plus globalement de favoriser la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe.

Le lycée Acajou II était associé à ce projet comme établissement partenaire et a contribué à l’organisation logistique de la mobilité ainsi qu’à la recherche des entreprises accueillant les apprentis, en l’occurrence Caraïbes Froid pour la climatisation et Sodiva pour la mécanique automobile.

Le séjour s’étant déroulé en grande partie pendant les vacances scolaires de Carnaval, les possibilités de rencontres et d’échanges ont été limitées dans le temps, mais les équipes ont pu échanger de façon fructueuse à l’occasion de deux séances dédiées.

Le lundi 31 février, la délégation allemande comprenant élèves et enseignants a été accueillie par l’équipe pédagogique impliquée dans le projet. Au programme, petit déjeuner local « pain au beurre-chocolat », visite des ateliers « automobile » et « climatisation », confrontation d’expériences et de pratiques pédagogiques et professionnelles, rencontre avec des élèves du lycée sous forme d’entretien multilingue, puis déjeuner commun au réfectoire du lycée.

Cette séance a permis de nouer des contacts à tous les niveaux de la communauté scolaire, en particulier chez nos élèves germanistes qui ont pris grand plaisir à pratiquer la langue allemande en situation.

La deuxième rencontre, organisée par le lycée à la demande de la DAREIC, a été l’occasion d’un bilan et d’élaboration de perspectives communes. Associant le corps pédagogique, les représentantes de la DAREIC et du CFA, les directeurs des entreprises Caraïbes Froid et Sodiva aux équipes pédagogiques franco-allemandes, elle a permis de poser les jalons d’une coopération découlant de cette première étape dans un esprit de réciprocité, tant dans le domaine professionnel que linguistique et interculturel. Un séjour d’élèves du lycée Acajou II dans le même cadre est déjà à l’ordre du jour pour la prochaine année scolaire si le projet est validé.

Au niveau du lycée Acajou II, il faut souligner la forte implication des enseignants et personnels administratifs mobilisés qui ont permis que ce séjour se déroule dans de bonnes conditions malgré les difficultés d’organisation liées aux vacances scolaires.