Dans le cadre de la semaine de la Femme du 10 au 17 Mars 2014, le Centre de documentation du Lycée Acajou II a choisi de nous faire découvrir la mode des femmes Martiniquaises du 18è au 20è siècle.
C’est Grazielle BONTEMPS qui a réalisé en 1977 une étonnante collection de poupées retraçant l’histoire du costume à la Martinique. L’œuvre originale a été offerte au musée d’Ethnographie de la Martinique.
A l’initiative du réseau Canopé de la Martinique, les élèves de la section habillement du Lycée professionnel Dumas Jean-Joseph de Fort de France, ont reproduit cette œuvre de manière très ressemblante.
Bien que cette collection de « costumes Martiniquais » comprenne 33 panneaux et 62 figurines, nous n’avons mis en valeur que quelques thématiques:
– costumes et classes sociales
-cérémonies et fêtes
– petits métiers
De multiples réactions face à ce foisonnement de pièces d’époques et à cet univers très évocateur.
Pour certains collègues férus d’histoire, c’est une exposition réussie.
Les élèves engagés dans des associations ayant pour but de promouvoir la culture Martiniquaise, s’étonnent et s’émerveillent du résultat de la rencontre entre plusieurs civilisations.
Les autres découvrent, se positionnent, questionnent, sont curieux de s’approprier l’ensemble de l’exposition.
En effet, « Rien de ce qui est humain, ne m’est étranger » telle est la devise que l’on peut appliquer à l’art selon HEGEL.